Newmips

Nous travaillons actuellement sur de nouvelles approches pour aider les organisations à structurer et accélérer l’analyse des réponses à leurs appels d’offres, en combinant structuration des exigences et assistance intelligente à la comparaison.

Nous cherchons à échanger avec des organisations confrontées à ces enjeux pour présenter notre solution ProcurAgents et comparer nos hypothèses terrain. 

Contactez-nous ou venez nous rencontrer à la French Tech Night le 25 juin 2026 (Stade Atlantique de Bordeaux), nous serons présents sur le showroom de 17h30 à 19h45 !

Les appels d'offres : un processus encore très chronophage

Dans le cadre d’échanges avec nos clients et partenaires, nous avons relevé une problématique récurrente : même dans les organisations les plus structurées, le processus de sélection de prestataires dans le cadre d’appels d’offres reste très chronophage.

Entre la création et la publication des appels, la réception des offres et leur analyse, les collaborateurs passent de nombreuses heures à structurer les appels puis à décortiquer les offres reçues. 

Analyser des réponses à appels d’offres ne consiste pas simplement à lire des documents, c’est un véritable travail de mise en correspondance des offres avec les exigences définies dans le cahier des charges qui s’opère. Ce travail peut rapidement peser sur les équipes qui se retrouvent fortement mobilisées sur une tâche répétitive, fatigante et à faible valeur ajoutée.

Chaque réponse fournisseur doit être lue, comprise puis comparée manuellement aux exigences définies dans le cahier des charges, souvent à partir de documents hétérogènes (PDF, Word, Excel). Cette approche implique de nombreuses manipulations : extraction d’informations, consolidation dans des tableaux de suivi, relectures successives pour sécuriser l’analyse. Au-delà du temps mobilisé, ce fonctionnement rend la comparaison entre les offres complexe, avec un risque d’interprétation variable selon les personnes impliquées, une difficulté à garantir une évaluation homogène et traçable et une lassitude possible chez les collaborateurs.

Une solution pour mieux structurer les appels d'offres et analyser les réponses fournisseurs

C’est à partir de ce constat que nous avons commencé à travailler sur une approche différente. Nous avons produit une première version du logiciel ProcurAgents qui permet de répondre à cette problématique.

Concrètement, elle assiste les équipes achats dans la définition de leurs exigences métiers et budgétaires, sur l’analyse des réponses fournisseurs et leur classement, grâce à l’IA.

Nous l’avons mis en œuvre sur un cas client pour lequel la solution a permis d’analyser plusieurs centaines de réponses de réponses fournisseurs et de produire un classement établi par l’IA dès la réception des dossiers.

L’idée n’est pas de remplacer les équipes dans leur rôle de décision, mais de les aider à :
  • structurer et pondérer les attendus
  • identifier plus rapidement les éléments clés dans les réponses fournisseurs
  • faciliter la comparaison entre les offres sur des bases homogènes
  • réduire la charge de travail liée à l’analyse purement documentaire en interrogeant une IA souveraine

Vous trouverez toutes les informations sur la solution sur le site internet dédié :

Nous sollicitons vos retours terrain !

Si vous êtes amené à gérer régulièrement des appels d’offres et que cette problématique vous parle, nous cherchons actuellement à échanger avec des organisations confrontées à ces enjeux pour comparer nos hypothèses terrain. Vous pourriez également tester la solution pour l’intégrer à vos processus achats et gagner un temps précieux !

2 opportunités d’échanger : 

Retrouvez-nous à la French Tech Night le 25 juin 2026 (Stade Atlantique de Bordeaux), nous serons présents sur le showroom de 17h30 à 19h45. L’occasion de découvrir la solution en direct avec nos équipes et d’échanger de vive voix :

Contactez-nous directement :